Côte d'Or

Entre ses villes à tailles humaine, son patrimoine naturel riche, et son histoire unique qui a laissé comme héritage le goût de la gastronomie et du vin, la Côte d’Or est un département pleins de surprises, qui mérite amplement d’être visité !

Entre villes à tailles humaines et nature abondante

Dijon, préfecture de la Côte d’Or, est une ville à taille humaine où il fait bon de se balader grâce à ses nombreuses rues piétonnes. Cette « ville d’art et d’histoire » est dotée d’un patrimoine culturel et historique remarquable. Pensez à lever la tête face aux nombreuses églises, temples et cathédrales, car vous apercevrez alors les clochers surplombant ces derniers, d’où le surnom de « la ville aux cent clochers ».

Le département Côte d’Or abrite également la capitale du vignoble Bourguignon : Beaune. En plus de cette distinction honorable, les monuments d’art Roman tels que le Collégiale Notre-Dame de Beaune, les maisons à colombages et les parcs fleuris présents dans la ville promettent des balades hors du temps. Riche d’une nature luxuriante, la Côte d’Or se distingue aussi de par ses parcs naturels et régionaux, ses châteaux aux jardins féeriques et ses balades dépaysantes proches du canal de Bourgogne et de la Saône.

Œnologie & Spiritueux

avec
Nicolas
à Dijon
Nicolas
Jean-Charles
le 22/11/2017
Le remplaçant de Nicolas nous a donné une excellente occasion de nous éduquer sur le terrain, d'une part en allant voir les vignes, ce qui nous a permis de parler à des e...

Loisirs de plein air

avec
Damien
à Lantenay
Damien
Guillaume
le 29/04/2018
Excellent stage avec Rémi, dans le cadre d'un EVG. On a tous appris plein de trucs, l'ambiance était top, et le marié était ravi ;) Vivement recommandé !

Un art de vivre Bourguignon

L’histoire du département, notamment depuis les premiers ducs de Bourgogne, à laissé comme héritage le goût de la gastronomie et le plaisir de la table. Ce goût pour la gastronomie généreuse et raffinée se retrouvera autant dans une petite brasserie que dans un restaurant étoilé. Les parcelles de vignobles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, fournissent des vins qui accompagneront à merveille ces repas !

Goûtez à l’art de vivre bourguignon à travers des activités insolites !

Si vous êtes porté sur l’oenologie, visitez les vignobles du département à pied, en 4x4, ou même en calèche avec des hôtes passionnés, qui vous partageront leur savoir avec passion. Vous pourrez également vous initier à la dégustation de vins de Bourgogne, pour que ces derniers n’aient plus de secret pour vous !

Si vous souhaitez vous initier à la gastronomie de la région, de nombreux hôtes proposent des cours de cuisine particuliers, à partager en famille ou entre amis !

Vous êtes plus porté sur l’aventure en pleine nature ? nous avons également une sélection de stages de survie dans le département, qui vous permettront de devenir un réel « survivor » !

Quelles sont les spécialités que nous pouvons retrouver dans la côte d’or ? La région étant connue et reconnue pour sa gastronomie, de nombreuses spécialités culinaires y sont présentes. Pour n’en citer que quelques unes, vous pourrez goûter au fameux boeuf bourguignon, aux œufs en meurette, au coq au vin et au jambon persillé. Le pain d’épices de Dijon est également un incontournable de la région, il se caractérise par une bonne dose de miel.

Quels sont les types de vin typique du département ? Le vin rouge de l’appellation Bourgogne Côte d’Or est particulièrement fin et doux. Son cépage de prédilection est le pinot noir, ce qui donne au vin un côté fruité avec des notes de fruits rouges. Le vin blanc du département à un certain équilibre entre rondeur et fraicheur. Le cépage que l’on retrouve particulièrement est le chardonnay, donnant des notes fruités et citronnées, avec un léger goût de réglisse.