Biarritz

Biarritz saura vous surprendre par son architecture et son ambiance chaleureuse et conviviale. Mais également grâce à ses paysages océaniques qui en ont fait l'une des principales destinations de surf en France !

Découvrez Biarritz à travers des activités insolites !

Connue pour être une ville balnéaire du Sud-Ouest de la France. Biarritz a su se développer et se démarquer de par son histoire avec Napoléon III et différents personnes emblématique de la France. Mais également grâce à sa culture Basque que l'on retrouve tout autant dans le sport, la gastronomie, les ferias ou son architecture.

Berceau du Surf en France, elle a su s'imposer comme une ville à part entière pour les amateurs de glisse avec ses plages et ses clubs. Sans doute car tous sont protégés par la Vierge Marie que l'on peut observer sur le rocher de la Vierge, symbole de la ville se situant sur un affleurement rocheux qui offre une vue panoramique sur le golfe de Gascogne.

Chaleureuse et entrainante, vous serez vite séduit par cette ville où le soleil ne s'arrête jamais de briller !

Détente & Bien-être

avec
Amaiur
à Ciboure
Amaiur
Julie
le 29/05/2018
Merci à Nicolas et Véro, nous avons passé un super moment! Nous étions complètement crevées après le pilate :-) mais c'était très agréable ! La future mariée était ravie...

Balades urbaines & excursions

Expériences culinaires

Artisanat & métiers d'art

avec
Isabelle
à Urrugne
Isabelle
Hervé
le 09/08/2016
Super après-midi avec Isabelle, qui nous a fait découvrir le travail de la terre et de la barbotine. <br /> Isabelle a un excellent contact avec petits et grands, nous a...

Une histoire qui a permis de construire la réputation culturelle de Biarritz !

D'abord un port de pêche à la baleine, la ville connaît un bouleversement économique au XIXe siècle à l'avènement des bains de mer. Napoléon III et l'impératrice Eugénie en font leur lieu de villégiature et créent une résidence et son parc avec une cité nouvelle en prolongement. Grace à eux, le gotha et toute la belle société européenne fréquentent la station balnéaire. Cette activité ne faiblit pas durant le XIXe siècle et le début du XXe siècle (Belle Epoque, Années folles) jusqu'à la crise de 1929.

Cet évènement a permis de faire connaître et de répendre la culture Basque. Encore aujourd'hui grâce à des balades en vélo ou en 4x4, dans la ville ou aux alentours. Grâce à des visites guidées portées sur l'architecture ou sur l'histoire de la ville. Grâce à sa gastronomie que vous pourrez découvrir durant un food tour, un cours de cuisine ou encore en arpentant les rues avec des locaux pour gôuter aux tapas. Mais également vous essayer à la pelote basque ou au surf grâce aux nombreux cours particuliers qui vous sont proposés.

Autant d'activités qui sauront vous en mettre plein les yeux et vous permettront de mieux connaître Biarritz et ses habitants !

Un terroir qui fait la richesse de la ville et de la région !

Quelles sont les spécialités de Biarritz ? Biarritz et le Pays Basque en général possèdent une gastronomie richez et atypique. Fort de passé avec l’Espagne et des nombreuses villes du Pays Basque ayant eu la double nationalité au cours de l’histoire, la cuisine fait partie intégrante de la culture et l’on y retrouve souvent des similitudes avec la cuisine espagnole. Une gastronomie relevée et de terroir qui saura mettre tous le monde d’accord pour un apéritif.

On retrouve tout d’abord le piment dans presque toutes les recettes, qu’il soit d’Espelette ou d’Anglet, il assaisonne de nombreuses préparations comme par exemple la piperade.

Cependant, à l’instar du Pays Basque, Biarritz possède aussi de nombreuses spécialités qui lui sont propres comme le muxu dont le nom signifie «un baiser» dans la langue locale et qui ressemble fortement à un macaron. Il est confectionné à base d’amandes broyées, mélangées à du sucre et du blanc d’œuf. Le muxu se déguste nature ou parfumé à la pistache, au café ou encore aux noisettes, les yeux rivés sur les vagues de l’Atlantique.

De sa situation géographique, le poisson tient également une grande place dans la cuisine Biarrote avec la morue à l’honneur que l’on peut retrouver en brandade ou à la placha avec un filet d’huile d’olive.

A cela s’ajoute également les Pinxtos (Tapas), hérité de son histoire avec l’Espagne ces tartinades et plats à partager font la réputation des apéritifs et de l’accueil de Biarritz.

Enfin, vous ne pourrez par partir de la ville sans avoir gouté ses fameuses galettes au maïs qui selon la recette classique, sont garnies d’une tranche de ventrêche et d’Ossau-Iraty, fromage de brebis du terroir basque.

Autant vous dire que vous en prendrez aussi plein les papilles !