Initiation au travail du cuir : confectionnez votre ceinture

Le Mazis
Jusqu’à 4 personnes
avec
Mathilde
fr
Mathilde
Une question ? Aide ou Contactez Mathilde

Description

Sellière de formation, j'exerce dans le domaine équestre, la maroquinerie, la botterie... Ma spécialité portant sur la reconstitution historique, je travaille également pour des musées pour des reproductions de pièces archéologiques. Passionnée de savoir faire traditionnel, je prends plaisir à partager mon métier-passion avec tout curieux. Pour cela, je vous propose de vous transmettre techniques et astuces des métiers du cuir par le biais des stages d'initiation. Dans un cadre rural et familial, nous nous retrouverons dans mon atelier que je vous ferai visiter : vous vous familiariserez ainsi avec l'environnement, avant de commencer le stage d'initiation au travail du cuir.

Apprenez les différentes étapes de la création d’une ceinture


Tout au long de cet atelier, vous apprendrez le déroulement et les différentes étapes liées à la confection d'une ceinture : le choix du cuir en fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire de la ceinture, la couture, l’utilisation des outils avec efficacité et en toute sécurité afin que vous acquériez les premiers gestes techniques et la coupe (cutter, couteau à pied, et couteau mécanique) …

Un atelier créatif


Vous développerez également la notion de recherche de l'esthétique et de la qualité grâce à votre créativité, qui vous permettra de personnaliser votre réalisation. A l’issue du stage, vous repartirez avec votre ceinture personnalisée, un mémo sur le stage et un carnet d’adresses (tanneries, outillages), pour vous permettre de continuer si vous le souhaitez ! Tout au long de la journée, je vous donnerai des astuces professionnelles et nous aurons l'occasion de boire un café, un thé... et de déguster des produits locaux...

Si vous avez toujours souhaité vous initier au travail du cuir, alors n'hésitez pas, ce stage vous permettra d'aborder les points indispensables pour que vous puissiez vous débrouiller avec les outils de base et sans machine à coudre spécifique.

Informations pratiques

Public adulte uniquement.

Pensez à apporter votre déjeuner. Possibilité de réchauffer votre plat sur place (four et plaque chauffante à disposition).

Il n'est pas nécessaire d'avoir de prérequis par-contre il faut être un minimum manuel, et patient car les exercices sont minutieux.

Contenu du stage :
- Le cuir : choix, utilisations
- La couture (marquage au compas, griffage, enfilage, le point sellier, le point anglais…)
- Les outils et la sécurité.
- La coupe (cutter, couteau à pied, et couteau mécanique).
- L’abacarrage
- Le parage.
- L’encollage.
- Le passant fixe, et mise en forme.
- L’enchapure avec boucle.
- Finitions : formoir, verrage, astiquage.

Mon activité nécessite un minimum de 2 participants pour avoir lieu au tarif indiqué. S’il n’y a pas suffisamment d’inscrits la veille de la date de l’activité, je vous proposerai une nouvelle date ou bien vous pourrez être remboursé intégralement.

Lieu(x) de l'activité

Le Mazis

L'adresse exacte de l'activité vous sera communiquée une fois la réservation effectuée.

Demande de disponibilité
Participant
6H00
95 € /pers
Prix total: € TTC

Ajouter aux coups de coeur

Partager avec

Plus d'informations

L'hôte reviendra vers vous sous 24H pour répondre à votre demande de réservation.

Votre carte sera débitée uniquement après la confirmation de l'hôte.

Paiement 100% sécurisé

Assurance annulation offerte

Besoin d'aide ?

Une question sur l'activité, cliquez ici

RendezvousCheznous vous suggère aussi :